Chaque jour, de nouvelles vidéos de chiens qui font des trucs incroyables ! Mais pendant ce temps, vous galérez avec la marche en laisse ? C’est très frustrant pour beaucoup de personnes.

Mais vous savez quoi ? La relation que vous avez avec votre chien n’est pas comparable à celle de votre voisin avec le sien.

Beaucoup de critères entrent en jeu
quant à l’apprentissage de votre chien

  • Son histoire de vie et ses anciens apprentissages : parfois il faut « effacer » de mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles.
  • Ses capacités cognitives : on ne vous le cache pas, certains chiens ont plus de facilités et iront plus vite que d’autres.
  •  L’état émotionnel de votre chien : difficile de travailler la marche en laisse en ville quand votre chien est déjà terrorisé dans la rue. Il faut d’abord travailler sur ses émotions.
  •  Ses capacités physiques : liées à son âge, son état de santé ou un handicap.
  • Votre emploi du temps, disponibilités et plan d’entraînement avec votre chien : il est possible que votre voisin ne travaille pas et soit plus disponible pour faire travailler son chien.
  • Les méthodes que vous utilisez : récompenser son chien pour ses bons comportements (plutôt que de punir les mauvais) induit une volonté d’apprendre, de la motivation et développe la confiance. Votre chien est détendu et volontaire !

Surtout ne soyez pas frustrés si le chien de votre voisin sait faire des pirouettes, peut être que pendant ce temps là le votre reste bien sage pendant un apéritif entre amis alors que le loulou de votre voisin vole les tortillas ! D’ailleurs, avez-vous vraiment besoin que votre chien fasse des pirouettes ? Vous avez VOS objectifs, ils sont sûrement différents de ceux des autres.

Une question sur l’apprentissage de votre chien ? Besoin d’aide pour son éducation ? Contactez moi !

© Copyright Cindy Obitz Photographe – https://www.cindyobitz.com/