Si vous vivez avec un chat, vous vous êtes certainement déjà posé la question :
Dois-je nourrir mon chat à heure fixe ? Ou alors lui laisser à manger en permanence ?
Ces interrogations sont tout à fait légitimes : surpoids possible, miaulements intempestifs…
Mais alors quelle est la solution ?

Buffet à volonté !

Bien souvent, c’est un buffet à volonté qui est proposé au chat : on laisse la nourriture à sa portée en permanence pour qu’il puisse manger quand il le souhaite. Cette façon de faire suppose que l’alimentation choisie est à base de nourriture sèche (croquettes), ce qui est très pratique lorsque l’on travaille beaucoup. Dans le cas où l’on choisit de nourrir son chat en mode « buffet », il est préférable d’éviter l’alimentation humide, comme les conserves, car elle sèche vite et perd son appétence.

Un autre avantage de l’option « buffet à volonté »: sa praticité lorsque l’on a plusieurs chats qui ont faim à des moments différents. On ne va pas se le cacher, les chats savent ce qu’ils veulent !
Quoi que… est-ce qu’ils veulent rester dans la maison ou aller dehors ? Cette question reste en suspens !

Par ailleurs, plusieurs études ont montré que le fait de fractionner les repas empêche le pH de l’urine d’être trop élevé, ce qui prévient des maladies comme le syndrome urologique félin. A noter tout de même que nourrir un chat avec des croquettes de mauvaise qualité peut induire des soucis urologiques (Javard, 2011).

A noter que si vous laissez la nourriture en permanence à votre chat, il est tout de même nécessaire de contrôler la quantité pour éviter le surpoids.

Astuce pour occuper un chat qui a le privilège d’avoir un buffet à volonté : vous pouvez enrichir le quotidien de votre petit félin en cachant sa nourriture un peu partout dans la maison, en lui proposant des gamelles interactives ou en lui créant un parcours en hauteur et en 3D pour stimuler son instinct et son flair pour chercher sa nourriture.

C’est l’heure, à table !

L’autre méthode consiste à nourrir votre chat à heure fixe. Si vous choisissez de nourrir votre chat à heure fixe, vous pouvez vous permettre de lui offrir une alimentation humide en conserve. Cette solution est la meilleure si l’un de vos chats doit suivre un régime particulier ou suivre un régime particulier, alors que les autres non.

Si vous optez pour l’alimentation à heure fixe, sachez qu’il faut pouvoir distribuer deux ou trois repas par jour (sauf pour les chatons). En effet, votre chat aura trop faim si vous le nourrissez une seule fois par jour, ce qui l’obligera à manger très rapidement sans mâcher. Les conséquences peuvent être des fausses routes et une mauvaise digestion.

L’autre avantage de cette méthode est qu’il permet d’être associé et considéré comme une source de nourriture, bonne solution lorsque vous souhaitez apprivoiser un chat craintif ou timide.

Quelques astuces pour ceux qui préfèrent nourrir leur chat à heure fixe : évitez de donner à manger à votre chat en vous réveillant sous peine d’avoir un réveil de « miaou » le jour où vous ne vous levez pas à la même heure que d’habitude. De même, attendez un peu avant de le nourrir quand vous rentrez du travail, sinon il supportera mal le soir où vous ferez des heures sup’ !

Votre chat présente un comportement indésirable ? Il miaule de manière intempestive ? Il fait ses besoins hors de sa litière ? Il est agressif avec vos invités ou les autres animaux de la maison ?
Contactez moi pour obtenir de l’aide,
je me déplace chez vous ou vous offre une réduction pour toute séance en visioconférence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.