Langage canin : le comprendre pour une bonne relation avec son chien !

Les chiens s’expriment différemment de nous.

Nous les humains, nous nous exprimons principalement par la voix. En revanche, les chiens utilisent beaucoup de postures et de mimiques faciales pour s’exprimer. Cette différence de moyen de communication peut créer des malentendus entre nous et nos chiens. Nos amis canidés n’étant physiquement pas capables de parler, comprendre leur langage et respecter ce qu’ils nous « disent » assure une bonne relation !
Alors observez votre chien et devenez un expert du langage canin !

Par leurs postures et leurs mimiques, nos chiens nous envoient des messages bien précis, notamment sur leur état émotionnel.

Les signaux envoyés par le chien peuvent avoir différents buts : communiquer un inconfort / un stress, des intentions pacifiques (éviter le conflit), calmer un individu qu’il sent stressé, ou encore se calmer soi-même et se donner de la confiance lors d’une situation stressante.

Comprendre ces signaux et apprendre à communiquer avec notre chien, c’est le respecter ! Par ailleurs, cela permet d’anticiper des problèmes de comportements tels que l’agressivité.

Votre chien vous observe !

Vous avez déjà eu l’impression que votre chien connaissait vos intentions alors que vous n’avez rien dit ? C’est normal ! Les chiens utilisent des gestes pour s’exprimer et observent ceux des autres individus pour comprendre leur intentions.

En effet, les chiens sont plus attentifs à la communication visuelle qu’auditive, même s’ils peuvent comprendre certains mots. Alors Rex lit sur votre visage et analyse votre posture corporelle : tristesse, colère, joie, etc.

Devenez un expert en langage canin et votre relation avec Rex n’en sera qu’améliorée !

Si vous connaissez bien votre chien, vous vous apercevrez qu’il utilise plus certains signaux que d’autres, un peu comme des préférences, ou alors qu’au contraire il a un « vocabulaire » varié et en utilise beaucoup.

Vous les attendiez depuis le début de l’article, voici donc quelques signaux que votre chien peut utiliser :

Se lécher la truffe

C’est un signal très souvent utilisé, mais qui peut être très rapide et furtif, donc difficile à observer. Le chien qui se lèche la truffe (en dehors des repas bien sûr) indique un inconfort, il essaie de nous dire que quelque chose le dérange et le met mal à l’aise.

Ce signal est souvent utilisé pendant les séances photos ou quand les humains les serrent dans les bras ou leurs font des bisous. C’est un signal qui n’est pas à négliger car il peut être une étape précédant une morsure.

Bailler

Si votre chien ne vient pas de se réveiller, bailler est un signal d’inconfort et de lassitude.

On observe souvent ce signal lors de séances d’éducations trop longues, de contacts trop rapprochés avec des humains*, ou encore pour détendre l’atmosphère (disputes entre humains par exemple).

Votre chien baille ? Il est temps de stopper ce que vous faites avec lui et de passer à autre chose, comme proposer du jeu par exemple.

*La distance d’un contact considéré comme « trop » rapproché par un chien varie d’un individu à l’autre. Par exemple, un chien peut tolérer les câlins mais baille à l’approche du visage, alors qu’un deuxième chien baille dès l’approche de la main.

Détourner le regard, la tête ou le corps entier

De nouveau, tourner la tête peut indiquer un inconfort, mais également une intention pacifique.

Votre chien tourne la tête quand vous essayez de le prendre en photo ou de lui faire un bisou ? Il est mal à l’aise et considère probablement votre approche comme intrusive. Les chiens l’utilisent également lorsqu’un congénère s’approche trop brutalement / rapidement.

Dans les relations entre chiens, c’est un signal d’apaisement fort indiquant une attitude pacifiste. C’est une posture que vous pouvez adoptez vous-même lorsque vous êtes en présence d’un chien qui se sent menacé par votre présence : ne le regardez pas dans les yeux, tournez la tête pour lui montrer que vous n’avez pas d’intention hostile*.

*En effet, regarder dans les yeux un chien est un signe d’hostilité.

Flairer / renifler le sol

Ce signal est plus difficile à distinguer d’une simple prise d’odeur, c’est pourquoi il faut bien analyser la situation.

Votre chien peut se mettre à flairer quand un autre chien approche, ou encore qu’un humain marche directement vers lui (et vous pensez que Rex n’a pas vu l’autre chien ou la personne arriver alors que si).

Votre chien utilise peut être parfois ce signal quand il se passe soudainement quelque chose (gros bruits, travaux, vélos qui déboule, etc). En reniflant le sol, il envoie comme message « Ne faites pas trop attention à moi, je ne suis pas dangereux, je suis juste là tranquillement à me balader… ».

D’autres signaux envoyés par les chiens

Lever la patte avant (comme le Boston Terrier de la photo),
Plisser les yeux,
Se figer,
Marcher lentement, utiliser des mouvements lents,
Adopter une position d’appel au jeu,
S’asseoir,
Contourner,
S’interposer, …

Pour une relation de confiance avec votre chien !

Plus vous observerez votre chien, meilleure sera votre relation ! Et oui, comprendre et respecter ce qu’il vous dit, c’est un signe de politesse. Il ne vous en sera que reconnaissant de voir que ses messages sont compris et pris en compte, et il vous fera d’autant plus confiance !

Et qui n’a jamais rêvé de pouvoir décoder ce que dit votre chien ? Vous allez devenir un expert !

Le chien utilise tout un panel d’outils pour s’exprimer et envoyer des messages.
Les aboiements en font partie et leur permettent d’attirer votre attention : retrouvez notre article dédié !

Avec l’appui du livre « les signaux d’apaisement » de Turid Rugaas.

Retrouvez nous sur facebook et instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.