Mon chien aboie mais
je ne comprends pas pourquoi !

« Mon chien me rend folle ! Il aboie constamment dans le jardin ! »
« Mon chiot m’aboie dessus, c’est fatiguant »
« Mon chien aboie sur tout le monde en balade, il fait peur aux passants »

Tout propriétaire de chien s’est déjà retrouvé face à son chien en train d’aboyer sans comprendre ce qu’il voulait.
Malheureusement, prendre « chien » en deuxième langue n’était pas possible au lycée, ce qui peut créer quelques incompréhensions entre nous et notre fidèle copain chien. Un peu comme quand on a un bébé qui crie mais qu’on n’a pas encore installé le décodeur pour comprendre son langage.

caniche aboie

« Qu’est-ce que tu veux bouboule ?
Tu veux manger ? Jouer ?
Aller dehors ?
Tu veux la balle sous le canapé ?

Fouiller la poubelle ?
Tu trouves que le chat est moche ?
Comment ça tu n’aime pas Arte ?!
Tu veux que je change de chaîne ?
Mais mais mais… Tu veux quoi ?! »

Aboyer, un des moyens de communication du chien

Nos amis poilus ont leurs propres moyens de communication : visuel (par des postures du corps, de la queue, de la tête, des regards, etc), tactile (coups de pattes, bousculades, etc), olfactif (on en parlera dans un autre article !), et bien évidemment auditif !

En réalité, aboyer n’est pas le seul moyen auditif utilisé, il y a toutes les complaintes, les chouinements, les couinements, les râles, les grognements, tout une gamme en somme ! C’est un peu comme nous en fait, on marmonne, on crie, on module notre voix, on parle aigu, on parle grave, on parle sèchement, la liste est longue.

Mais alors POURQUOI le chien aboie ?

En fait, le chien aboie pour tout un tas de raisons !
Le contexte, l’environnement mais également son vécu permettent de comprendre pourquoi votre chien aboie. Pourquoi son vécu ? Et bien imaginez que Bouboule a compris que vous ouvriez la porte du jardin rapidement quand il aboie, il ne va pas y aller par quatre chemins, il va aboyer pour obtenir ce qu’il veut.

« Coucou humain ! Tu m’as pas vu ? »

border collie regard

Cela arrive souvent que le chien aboie pour attirer l’attention de son maître, histoire de dire « Hé ho ! Tu fais quoi ? Regarde ! Regarde ! Je suis là ! ».
Bouboule (oui encore lui) peut attirer l’attention pour jouer, ou alors parce qu’il demande de l’aide pour quelque chose qu’il n’arrive pas à faire seul, comme attraper la balle sous le canapé par exemple. Ha ça oui, votre chien a bien vu à quel point vous avez les bras longs, alors qu’avec ses pattes de jack russel il n’arrive pas à atteindre le Graal !
A partir de là, vous avez compris que votre chien peut vous manipuler à souhait !

Attention tout de même ! Il est possible que votre chien vous interpelle pour une vraie bonne raison : sa gamelle d’eau est vide, il n’a pas eu à manger, il a besoin de sortir faire ses besoins ou de se dégourdir les pattes.
N’oublions pas que nos chiens restent toute la journée seuls sans stimulation. Le moment où vous rentrez est une libération pour lui : il va pouvoir faire ses besoins, jouer, partager des moments avec vous, sortir prendre l’air, et tout un tas d’activités super cool !

Votre chien vous mène par le bout du nez !

Sans nous en rendre compte, on devient vite l’esclave de notre chien (si si je vous assure).

jack russel regard

Bouboule veut que la porte s’ouvre ? Il aboie, ça vous agace / vous avez peur que le voisin râle / le petit fait sa sieste vous avez peur qu’il se réveille. C’est à ce moment que vous ouvrez la porte.
JACKPOT BOUBOULE ! Rapidement, il a compris qu’aboyer permet d’ouvrir la porte, qu’aboyer permet d’avoir la balle sous le canapé, qu’aboyer permet d’obtenir de l’attention, sous n’importe quelle forme, aboyer lui permet de vous faire passer un message.

Et même quand vous lui dites « chut tais toi », il a ce qu’il voulait : que vous lui parliez, rappelez vous que Bouboule ne parle pas français (ni anglais ni allemand ni chinois), alors peu importe (ou presque) les mots que vous utilisez, lui parler, le toucher ou le regarder revient à répondre à sa demande.

Il veut que quelque chose s’arrête au plus vite.

C’est trop pour lui, il a testé plusieurs manières de le faire comprendre, mais personne n’a rien vu, rien n’a fonctionné.
Alors Bouboule en est là : il aboie pour que ça s’arrête !

chiens aboiement

Comment ça c’est trop ? C’est comme pour nous quand il y a trop de stimulations, ou qu’on dit à quelqu’un d’arrêter de nous chatouiller, quand on demande gentiment pendant que l’autre continue, on finit par crier.

Alors Bouboule crie pour de nombreuses raisons : il a peur des cyclistes et aboie pour qu’ils s’éloignent, les enfants des voisins courent devant le grillage et ça l’énerve, vous vous chamaillez et il veut que ça s’arrête, il a peur et il veut que ça s’arrête, le chien de l’autre côté de la rue est trop près à son goût (chaque chien a sa propre perception de la distance minimale qu’il peut supporter, c’est variable d’un individu à l’autre, nous y reviendrons dans un autre article).

Il ne sait pas quoi faire de son énergie

La plupart des chiens restent seuls pendant que leurs propriétaires partent travailler toute la journée. Pendant ce temps, ils n’ont pas vraiment d’occupation. Lorsque leurs maîtres sont absents, une grande majorité des chiens passent leur temps à se reposer, ou à chercher une occupation sans forcément en trouver (ils tournent en rond).
En d’autres termes, Bouboule s’ennuie.

petit chien joue baton

Alors Bouboule déborde d’énergie quand vous rentrez ! Il est chaud, il est prêt : « Qu’est-ce qu’on fait ? hein ? hein ? hein ?« .
Il a besoin de se dépenser, clairement. Chaque chien a besoin de sortir chaque jour, même s’il a accès au jardin.

Bouboule vous attend, alors que vous êtes fatigués de votre journée. Alors il s’impatiente, il veut jouer, courir, sentir, faire un truc quoi ! Tel un gamin de 6 ans au matin de Noël, un nouveau monde s’offre à lui et il vous le fait savoir en aboyant !

Parmi les besoins fondamentaux de nos amis canidés, il y a ça : explorer, sentir, rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens, changer d’air quoi !
C’est PRI-MOR-DIAL !
Alors s’il vous plaît, ne négligez pas cela : sortez-le, même un peu. Et si c’est compliqué pour diverses raisons au quotidien, faites appel à un ami, un voisin, l’ado du quartier qui adore les animaux, ou même à un dogsitter.

Chaque problème sa solution !

Evidemment, il y a des solutions pour tous ces soucis que de nombreux chiens et humains rencontrent au cours de leur vie.

Il aboie dans tous les sens et s’agite ? Réfléchissons un peu, est-ce qu’il est sorti suffisamment aujourd’hui ? Est-ce qu’il a eu assez de contact sociaux, a-t-il fait ses besoins ? On s’intéresse d’abord à savoir si tous ses besoins ont été respectés : promenade, eau, nourriture, dépenses physique et intellectuelle, contacts sociaux,…

Votre chien aboie sur les passants dans la rue lorsqu’il est dans le jardin? Il y a peut être trop de stimulations pour lui, installer des brises-vues l’aidera certainement à s’apaiser, lui fournir de quoi s’occuper autrement dans le jardin pourra également le distraire.

Il aboie pendant votre absence ? Il a certainement du mal à supporter la solitude, il est en détresse et il a besoin d’aide pour s’apaiser lorsqu’il est seul. Faire appel à un professionnel pour lui apprendre à rester seul à la maison diminuera l’anxiété de votre chien.

Votre chien aboie pour attirer votre attention ? Dans ce cas, on cherche à reprendre l’initiative des contacts (jeux, caresses, balades, etc). Votre chien comprendra que vous n’êtes pas à sa disposition. En plus, ça l’aidera à se creuser la tête pour récupérer la balle sous le canapé ! (c’est comme ça que mes deux chiens ont collaboré pour récupérer un jouet, ces petits futés).

Il aboie sur les autres chiens et les passants ? Travailler sur sa sociabilisation et lui apprendre à rester serein est tout à fait possible. C’est un travail de patience, des séances avec un éducateur lui seront bénéfique mais vous aideront également à passer des moments détendus et agréables avec votre chien à l’extérieur. On le sait, il n’est jamais facile de sortir un chien qui aboie à tous les coins de rues.

Chaque problème sa solution, alors n’hésitez pas à poser des questions ou demander l’avis de votre professionnel en éducation et comportement canin.

barack obama joue chien
Faites comme Barack, jouez avec votre « Bo » à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.